Il paraît que je suis l'Artiste de ma Vie
« J’ai un truc à vous dire… Il paraît que je suis l’artiste de ma vie ! » J’ai entendu cette phrase récemment au cours d’une conférence de Don Miguel Ruiz, l’auteur des Quatre Accords toltèques.
Nous sommes tous des artistes, dit-il. Et notre plus belle œuvre d’art, c’est l’histoire de notre vie.
Quand j’ai entendu ces mots, je me suis sentie emportée par l’enthousiasme et l’élan : je suis libre de choisir ma vie, de la créer selon mes envies, c’est merveilleux !!!
Il y a 4 ans, j’ai choisi de changer de vie et de métier. Je n’exerce plus mon métier d’avocate. A présent, je dirige un centre de Bien-être, je suis coach certifiée et professeur de Biodanza®.
Et sans cesse au cours de mes ateliers et de mes cours, je partage, avec mes mots, mon parcours d’intellectuelle et ma découverte progressive, au fil des formations et de l’expérience, qu’en plus de mes pensées, et de mes connaissances théoriques, je suis un corps, avec des sensations et des émotions qui s’expriment.
Suis-je alors devenue l’artiste de ma vie ?
Je m’aperçois que j’ai un peu le vertige et une certaine hésitation à reconnaître que les cartes sont dans mes mains et que je peux vivre mes rêves si je le décide ! Je réalise aussi toute l’attente de perfection et d’accomplissement, que je projette sur les mots « artiste de ma vie ». Ainsi, force est de constater que le mouvement de Vie que j’ai initié est, parfois, ralenti par mon appréhension de ne pas répondre à mes propres attentes. Et je ne peux rendre responsable, qui que ce soit… En bref, je ne mesure peut-être pas toujours l’enjeu présent pour moi derrière l’expression, « être l’artiste de ma vie ».
En revanche, ce dont je suis sûre, c’est que je suis seule responsable de ma vie, de mes paroles, de mes actes et de leurs conséquences ! Le pinceau qui dessine l’histoire de ma Vie ne peut être tenu que par moi, même si j’ai besoin de donner les plus belles couleurs à mon tableau et envie de le partager avec tous ceux qui me sont chers.
Et vous, êtes-vous les artistes de votre vie ?
